Nox – Concert immersif

Publié le 22 novembre 2024

Une aventure incroyable

Ce spectacle est né de la collaboration entre la Fondation Ginette Louviaux et le Happy Baby Quartet, un ensemble vocal qui s’est constitué afin d’étudier l’impact de la voix humaine et de la polyphonie sur les nouveau-nés.

« Nox » est donc, d’une certaine manière, le fruit de la rencontre entre les deux extrémités de la vie que sont la naissance et la mort. Ce que reflète parfaitement ce spectacle, puisque « Nox » est composé de deux parties musicales évoquant ces moments charnières de l’existence : une suite de sept berceuses venant du monde entier, harmonisées par Amaury Lacaille, et le Requiem A4 a cappella de Roland de Lassus, un compositeur de la Renaissance originaire de Mons. Le lien entre ces deux parties est assuré par un conte relatant l’histoire de Nox, la déesse de la nuit, et symbolisant le cycle de la vie. Ce mythe a été revisité et écrit par Pascal André,  secrétaire général de la Fondation, et vous sera narré par Adrien Lociuro.

Ce spectacle d’un peu plus d’une heure sera donné dans dix lieux différents en Wallonie et à Bruxelles, entre le 3 novembre 2024 et le 27 avril 2025.

Son objectif est triple : 

– lever le tabou sur la mort, à travers l’histoire de Nox, déesse de la nuit et mère du Sommeil et de la Mort, et mettre les projecteurs sur les soins palliatifs en Belgique francophone;

– récolter de l’argent afin que la Fondation Ginette Louviaux puisse continuer à financer ses projets ;

– faire connaître la Fondation auprès du grand public et toucher de nouvelles personnes. 

Infos et réservations sur www.fondationginettelouviaux.be/nox